0 0

GROUNDIES® véritablement neutre du point de vue climatique : c'est comme ça que ça marche !

Durables, équitables, respectueuses de l'environnement - lorsqu'il s'agit de chaussures, ce ne sont pas seulement le design, les matériaux et le prix qui font la différence, ce sont aussi les valeurs humaines. Du moins, c'est ainsi que nous le voyons. Et ce n'est pas parce que les enquêtes sur les groupes cibles nous y obligent, ni parce que nous attendons plus de ventes ou que nous sommes de Fribourg. Non, nous sommes simplement comme ça. GROUNDIES® - nous ne fonctionnons que par conviction.

Nous produisons des chaussures pieds nus et avons inévitablement dû faire face à la question suivante : quelle est l'ampleur de notre empreinte écologique ? Comme on le sait, cette dernière est proportionnelle à la demande d'énergie et celle-ci doit à son tour être mesurée de manière décisive par la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise. Et ce faisant, comme pour nos chaussures, nous ne voulons pas faire de compromis : nous voulons laisser une empreinte aussi faible que possible, que ce soit sur le sol, dans les airs ou dans l'eau. C'est pourquoi nous sommes neutres en CO2 !

La neutralité climatique, est-ce même possible ?

Toutes les GROUNDIES® sont des chaussures conçues avec beaucoup de réflexion, d'amour et de travail. Les différentes matières premières et matériaux, les transports transfrontaliers, les transformations complexes, les personnes dans l'entreprise nécessitent toutes des formes d'énergie très variées. C'est pourquoi nous avons d'abord identifié le potentiel que nous pouvions exploiter avec nos propres ressources et la cause commune portée par notre équipe. Quatre exemples parmi tant d'autres : sur notre site de Fribourg, nous obtenons de l'électricité verte à partir de l'eau et de l'énergie éolienne, nous concevons des itinéraires commerciaux et des chaînes de production de manière optimale en fusionnant des sites, nous misons sur les vélos électriques pour nos employés et sur des itinéraires de travail sans émissions, nous ne produisons que la quantité de chaussures nécessaire et nous créons une qualité durable - nous accordons une garantie de trois ans sur nos semelles. 

Investir dans notre avenir aujourd'hui

Et nous allons poursuivre nos optimisations. À cette fin, nous avons trouvé un partenaire solide qui s'attaquera avec nous à l'objectif de neutralité en CO2 : ClimatePartner. Après des analyses intensives, nous savons exactement combien de kg de CO2 nous devons compenser pour arriver à zéro. Comme nous vendons nos produits dans le monde entier, nous avons délibérément choisi un projet de protection du climat qui, bien que n'étant pas à notre porte, nous tient à cœur : avec l'aide de ClimatePartner, nous protégeons la vieille forêt tropicale du Pérou de la déforestation.

Voici le projet que nous soutenons : protection de la forêt à Madre de Dios, Pérou

Madre de Dios est une région de l'Amazonie dont la diversité biologique est particulièrement riche. Plusieurs peuples indigènes vivent également ici. Le précieux habitat de ces hommes ainsi que celui d'espèces animales en voie de disparition est gravement menacé par le défrichement massif des forêts dû aux projets de construction de routes.

Ce projet permet de préserver et de gérer durablement une zone forestière de 100 000 hectares. De cette manière, 660 000 tonnes de CO2 peuvent être économisées par an. En outre, des emplois équitables et de nombreuses possibilités d'éducation sont créés. Parce que notre engagement touche à la fois l'environnement et les hommes.

0 0

GROUNDIES® truly climate-neutral: This is how it works!

Sustainable, fair, environmentally friendly – With shoes, it is not just about the design, material or price, but also about inner values. That is what makes a difference, at least that is how we see it. Not because target group surveys force us to do so, or because we expect more sales, or because we are from Freiburg. We just have that mindset. GROUNDIES® - only works with conviction.

We produce barefoot shoes and inevitably had to deal with the question: How big can our ecological footprint be? As well known, the size depends strongly on the energy demand and this in turn must be measured significantly by the amount of carbon dioxide (CO2) emitted. And we do not want to compromise on it- as well as with our shoes: We want to leave a footprint, no matter how small. On the ground, in the air, in water - everywhere just the bare minimum. That is why we are CO2 neutral!

Climate neutral, is that even possible?

We create our GROUNDIES® shoes with a lot of hard work, dedication, and love. The different raw materials, the transport across national borders, the complex processing, the people in the company - they all need very different forms of energy. That's why we started by identifying the potential we can exploit with our own resources and the collective conviction of our team. Four examples among many: At our Freiburg site, we obtain green electricity from hydroelectric and wind power, we optimize business routes and production chains by merging sites, we rely on e-bikes for our employees and emission-free work routes, we produce only as much shoe as necessary and create durable quality - we offer a three-year guarantee on our soles. 

Investing in our future today

We continue with our optimizations. We have found a strong partner to tackle the goal of CO2 neutrality together with us: ClimatePartner. After intensive analyses, we know exactly how many kilograms of CO2 we need to compensate in order to get zero. Since we sell our products worldwide, we have deliberately chosen a climate protection project that, although not at our doorstep, is very close to our hearts: With the help of ClimatePartner, we are protecting the old-growth rainforest in Peru from deforestation.

Our supported project: Forest protection in Madre de Dios, Peru

Madre de Dios is an Amazon region with particularly high biological diversity. It is also home to several indigenous peoples. The valuable habitat of these people as well as endangered animal species is immensely threatened by massive forest clearing, due to road construction projects.

This project helps to preserve and sustainably manage a 100,000 hectare forest area. This will save 660,000 tons of CO2 per year. In addition, we offer fair jobs and numerous educational opportunities. Our commitment affects the environment and people at the same time.


Contact us